Présentation

La Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar plus connue sous la dénomination de DAK’ART est l’unique manifestation d’envergure sur le continent à consacrer exclusivement sa sélection aux artistes vivant sur et hors du continent.

En 12 ans d’existence, elle a permis de :
- Valoriser la création de nouveaux modèles dans le domaine des arts.
- Confirmer ou révéler les talents aussi bien dans le monde des arts plastiques que dans celui du design et des arts numériques.
- Susciter de nouvelles approches dans la définition et la conceptualisation des arts contemporains en Afrique.
- Révéler auprès d’un large public venu des quatre coins du monde une Afrique qui crée et innove.
- Impulser de nouvelles collaborations entre créateurs africains d’une part et d’autre part entre créateurs africains et ceux des autres continents.

La Biennale est née de la volonté de l’Etat du Sénégal qui en assume la tutelle et des artistes du pays qui, depuis les années 70, organisent régulièrement des salons d’Art qui mettent à jour les différentes phases de l’évolution de la création artistique contemporaine.

L’idée était de faire de cette Biennale une vitrine des Arts et des Lettres en Afrique. Après deux éditions, l’option fut prise de consacrer la manifestation exclusivement aux arts plastiques et au design avec une petite fenêtre sur le textile et la tapisserie.
Aujourd’hui, les arts numériques trouvent leur place dans le DAK’ART. Le salon de la tapisserie et du textile n’existe plus au sein de la Biennale des Arts.

Evolution et innovations

DAK’ART est, en priorité, consacrée à l’Art Africain Contemporain. Sa vocation est d’aménager et de consolider sur le continent, un cadre de promotion des artistes africains.

DAK’ART, au cours des dernières éditions, a donné la preuve de sa capacité à entretenir la créativité, à favoriser les échanges et les découvertes nécessaires au repositionnement des artistes et de leurs œuvres sur la scène internationale.

DAK’ART, au delà de la volonté politique qui la sous-tend, est aussi le résultat d’une convergence de volontés personnelles et collectives. En effet, de 1992 à 2002, l’adhésion collective à cet événement n’a jamais été rompue malgré l’intermède de 1994.

   
Présentation
Artistes
Œuvres sélectionnées
Œuvres primées
Présentation
Artistes
Œuvres sélectionnées
Œuvres primées
Présentation
Afrique
Diaspora
Monde
Présentation
Participants
Présentation
Participants
Présentation
Edition 2002
Edition 2000
Edition 1998
Edition 1996
Edition 1992