La Sélection officielle par Sara Diamond
Présidente du Comité International de Sélection.

LIEU : CICES
VERNISSAGE prévu le 7 mai 2004 à 17.30.
SCENOGRAPHIE : El Hadj SY.

L’exposition internationale d’Art Africain Contemporain de la Biennale de Dakar 2004 sera une exposition panafricaine, dynamique et résolument contemporaine. Cette exposition présentera le travail de trente-trois artistes et de cinq designers venus de 16 pays d’Afrique, soit 94 œuvres au total. L’exposition internationale comprend un large éventail de stratégies d’expression allant de la peinture à l’installation, en passant par la performance, la sculpture, l’art vidéo et les media interactifs. Si l’exposition présente des artistes de toutes les générations, elle montre toutefois un nombre significatif d’artistes issus des plus jeunes générations. Parmi les artistes sélectionnés, quinze sont des femmes, et dix huit des hommes.

Le Comité International de Sélection était composé d’une majorité de commissaires d’expositions et de critiques d’art Africains, associés à des collègues canadiens, français et autrichiens. Nous avons défini des critères de sélection qui n’ont cessé d’être affinés au cours des 7 jours de sélection et pendant les deux jours consacrés à la planification de l’exposition. Les intuitions créatrices de l’artiste sont elles adroitement mises en formes dans son travail ? Sa démarche est-elle originale, nouvelle ? Son travail démontre t-il d’une attention au contexte de création, dans toutes ses spécificités ? Les stratégies formelles et conceptuelles employées correspondent-elles à celles de l’Afrique contemporaine ? L’œuvre est elle parlante pour un " public panafricain " mais également pour un " public international " ?

Lors du processus de sélection, le Comité International de Sélection a examiné près de 350 dossiers d’artistes constitués chacun de 5 œuvres. Nous avons été particulièrement attentif à la nature démocratique de ce processus, en privilégiant la discussion, le débat et une évaluation minutieuse et objective de chaque œuvre. En tout et pour tout, nous avons examiné les différents dossiers à six reprises, en sélectionnant dans un premier temps les artistes, puis, dans un second, les œuvres. Nous avons ensuite passé du temps sur le site même où l’exposition va se tenir nous avons réfléchi à la mise en forme de l’exposition de concert avec l’équipe en charge de son installation. Enfin nous avons discuté des différentes problématiques qui semblent être à l’oeuvre dans les projets retenus.

L’Exposition Internationale de Dak’Art 2004 est traversée par des interrogations de nature intellectuelle, spirituelle et émotionnelle sur ce que constitue les formes d’expériences dans l’Afrique contemporaine. Les questionnements sur le genre (masculin/féminin) dans tout ce qui fait sa complexité, c’est-à-dire dans les rapports au corps, à l’expérience urbaine, au plaisir, à l’espace public, à la mode, à la violence, aux legs coloniaux, aux rites de passage, au rituel et au spirituel parcourent un grand nombre des œuvres. L’urbanisme en Afrique - les défis qu’il pose, les bonheurs qu’il suscite - est examiné par les artistes de nombreux pays sur le continent. Les conséquences de la globalisation et des mouvements migratoires ainsi que les imaginaires sociaux, culturels et économiques que ces phénomènes contribuent à développer sont traités dans un certain nombre de projets artistiques, parfois de manière directe, parfois plutôt ironique. Les processus spirituels et les images religieuses lient le passé, le présent et l’avenir. Les jeux formels avec le temps et l’espace, la profondeur et la simultanéité, la symétrie, la perspective, les systèmes de langages visuels et l’idée de la reconstitution donnent lieu à des engagements avec l’esthétique nécessaires et saisissants. Les œuvres retenues traversent les frontières, elles partagent les questionnements, les modalités pratiques, et contribuent ensembles à former une exposition suggestive, sensuelle et significative.

Je crois pouvoir parler au nom de tous les membres du Comité International de Sélection pour remercier la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art, d’avoir eu l’immense honneur d’en faire partie.

Sara Diamond
Présidente du Comité International de Sélection.
21 décembre 2003.

Traduction française assurée aimablement par Marie Vincent et Thomas Boutoux

Voir aussi

   
Présentation
Artistes
Œuvres sélectionnées
Œuvres primées
Présentation
Artistes
Œuvres sélectionnées
Œuvres primées
Présentation
Afrique
Diaspora
Monde
Présentation
Participants
Présentation
Participants
Présentation
Edition 2002
Edition 2000
Edition 1998
Edition 1996
Edition 1992